La méthode Pilates a été développée comme une vraie philosophie de vie par Joseph Pilates, fils d’un gymnaste médaillé et d’une naturopathe. Sa chétivité naturelle va le pousser à développer une méthode afin de retrouver un corps sain, méthode qui suit six principes fondamentaux que les professeurs comme Gabrielle Eychenne transmettent à leurs élèves pour qu’ils puissent jouir d’une meilleure santé.
- La Fluidité : l concept clé selon Gabrielle Eychenne, également danseuse et chorégraphe. En effet, c’est par la fluidité des mouvements et par le sens qu’on leur donne que la méthode prend réellement vie et est différente. « La fluidité vient avec une conscience de son corps, qui est très importante en danse »
- La Concentration, presque méditative, sur chaque mouvement : la méthode permet de reconnecter un « soi » mental et un « soi » physique, un lien trop souvent délaissé aujourd’hui. « Un bon professeur de pilates aide l’élève à se retrouver »
- Le Centrage, implique de garder tout au long des exercices, une posture neutre de la colonne vertébrale. Contrairement à d’autres méthode, Joseph Pilates ne préconise ni rétroversion du bassin, ni cambrure. Ce principe a pour but une recherche d’équilibre dans le corps, qui est au cœur de la méthode Pilates : tout est balancé, mesuré, conscient, sans excès, d’où une extrême douceur... « Idéale lorsque l’on soumet son corps à de nombreuses contraintes : les enfants ou les longues heures d’entraînement... »
- La précision : à la naissance du mouvement harmonieux, il y a la précision et la fluidité. « Ces deux principes donnent un sens et une conscience au mouvement : il sont en totale adéquation avec l’expression chorégraphique, c’est pour cela que nous, les danseurs, adorons cette méthode. »
- Le Contrôle, dans la même lignée, renvoie au fait de ne pas subir son corps mais de le diriger, avec bienveillance à se surpasser. L’effort complètement parti de la méthode, mais il permet de dépasser des douleurs liées au quotidien ou aux maladies. Reprendre le contrôle, c’est aussi renouer ce lien avec notre corps, comme précisé dans le principe de centrage.
- La respiration ! Bien sûr, la respiration, clé de voûte de tout mouvement et tout effort ! « Chez Joseph Pilates, on cherche l’amplitude du souffle, un souffle régénérant qui guérit ». Il s’obtient en « engageant légèrement les muscles du périnée et le transverse ». La respiration que l’on redécouvre aujourd’hui en Occident grâce à des personnes comme Joseph Pilates, mais aussi Bernadette de Gasquet...alors qu’elle est toujours restée présente dans les traditions bouddhiques et yogi. Prenez plaisir à la redécouvrir !
En pratique, il s’agit, au delà d’une méthode, d’un véritable art de vivre : choisir d’être bien avec soi, son esprit, son corps, comme un tout et non comme des éléments séparés. Une experte pilates comme Gabrielle Eychenne saura vous guider dans ce périples atteindre cet équilibre, par delà le quotidien, les maladies, les entraînements !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire