lundi 26 mars 2018

10 jours pour voir autrement...et danser un #flashmob à la place !


10 jours pour voir autrement, c'est avant tout un idéal : se détacher de ses écrans, se défaire de cette petite addiction que l'on a tous. Vous savez, celle de l'ultra-rapidité, de l'immédiateté, celle qui comble le vide aussi, et détruit l'ennui, pourtant si important pour notre créativité !
Bien sûr, cette dépendance nous concerne nous adultes, mais quid des enfants ? En moyenne, un élève de sixième passait en 2016 jusqu'à 6 heures par jour devant un écran quel qu'il soit : tablette, smartphone, ordinateur et l'immanquable télévision.
Ce chiffre vous a fait sauté de votre siège ? Gabrielle aussi. C'est pour cela que lorsque l'association 10 jours pour voir autrement l'a contactée, elle n'a pas hésité une seule seconde à apporter son aide.



Comment ? Et bien en organisant une activité pour les jeunes dans le collège Auguste Renoir de Chatou: un flashmob géant dans la cours, à l'heure du déjeuner...finie la tentation de se replonger sur son portable !

Au départ de la musique, ce sont plus de deux centaines de jeunes qui se joignent à Gabrielle pour danser. Un mouvement fédérateur, qui les ouvre à leur camarades et les éloigne de l'isolement que provoque ces fameux écrans. Sur les chansons préférées des collégiens, Gabrielle Eychenne les entraîne et les sourires naissent sur les lèvres : et oui, on peut survivre sans portables !


La chorégraphie se termine par une figure humaine gigantesque, les adolescents se tenant par la main : l'oeil de l'association 10 jours pour voir autrement. Pour motiver vos enfants sur ce défi, de nombreuses ressources sont disponibles sur leur site, mais le mieux est encore de les garder occupés dans un premier temps ! S'ils ont aimé le flashmob, peut-être est-il temps de les inscrire à la danse ? N'hésitez pas à prendre contact avec l'espace 11-15 ans de Chatou, où ils pourront retrouver leur professeur favorite ! Ou contacter la directement par le site L'art de Garder la Forme.

Aucun commentaire: