10 jours pour voir autrement, c'est avant tout un idéal : se détacher de ses écrans, se défaire de cette petite addiction que l'on a tous. Vous savez, celle de l'ultra-rapidité, de l'immédiateté, celle qui comble le vide aussi, et détruit l'ennui, pourtant si important pour notre créativité !
Bien sûr, cette dépendance nous concerne nous adultes, mais quid des enfants ? En moyenne, un élève de sixième passait en 2016 jusqu'à 6 heures par jour devant un écran quel qu'il soit : tablette, smartphone, ordinateur et l'immanquable télévision.
Ce chiffre vous a fait sauté de votre siège ? Gabrielle aussi. C'est pour cela que lorsque l'association 10 jours pour voir autrement l'a contactée, elle n'a pas hésité une seule seconde à apporter son aide.
Comment ? Et bien en organisant une activité pour les jeunes dans le collège Auguste Renoir de Chatou: un flashmob géant dans la cours, à l'heure du déjeuner...finie la tentation de se replonger sur son portable !
Au départ de la musique, ce sont plus de deux centaines de jeunes qui se joignent à Gabrielle pour danser. Un mouvement fédérateur, qui les ouvre à leur camarades et les éloigne de l'isolement que provoque ces fameux écrans. Sur les chansons préférées des collégiens, Gabrielle Eychenne les entraîne et les sourires naissent sur les lèvres : et oui, on peut survivre sans portables !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire